Java Script

JavaScript est un langage de programmation de scripts principalement employé dans les pages web interactives mais aussi pour les serveurs avec l’utilisation (par exemple) de Node.js.

C’est un langage orienté objet à prototype, c’est-à-dire que les bases du langage et ses principales interfaces sont fournies par des objets qui ne sont pas des instances de classes, mais qui sont chacun équipés de constructeurs permettant de créer leurs propriétés, et notamment une propriété de prototypage qui permet d’en créer des objets héritierspersonnalisés. En outre, les fonctions sont des objets de première classe. Le langage supporte le paradigme objet, impératif et fonctionnel. JavaScript est le langage possédant le plus large écosystème grâce à son gestionnaire de dépendances npm, avec environ 500 000 paquets en août 2017.

Avec les technologies HTML et CSS, JavaScript est parfois considéré comme l’une des technologies cœur du World Wide Web. Le langage JavaScript permet des pages webinteractives, et à ce titre est une partie essentielle des applications web. Une grande majorité des sites web l’utilisent, et la majorité des navigateurs web disposent d’un moteur JavaScript dédié pour l’interpréter, indépendamment des considérations de sécurité qui peuvent se poser le cas échéant.

Durée : 2 semaines
Formateur : Yann