Abonné

Sur Twitter, par exemple, un abonné désigne une personne qui s’inscrit pour recevoir les messages d’un autre utilisateur.  

Accroche

Elément fort d’un message chargé d’attirer l’attention du lecteur.

Bac à sable

Un site qui ne respecterait pas les règles de bonne conduite sur son référencement s’expose à une relégation dans les tréfonds du classement dans Google : le bac à sable..

Back link

En bon français : lien entrant. Ce sont les liens externes qui pointent sur un site. Plus il y a de liens entrants sur un site, mieux celui-ci est classé par les moteurs de recherche. Sous réserve que ces liens ne soient pas artificiellement fabriqués Lire la suite . . .

Balises HTML

Le langage HTML définit les éléments d’une page à afficher par le navigateur suivant des caractéristiques précises. Les balises HTML permettent de mettre en forme les titres de pages, le texte, les images… En matière de référencement, il existe plusieurs balises importantes : titre, Hn Lire la suite . . .

Base line

Désigne le slogan qui sert à identifier une entreprise ou une marque. Le “faisons toujours mieux”. de Philips ou le “Just do it” de Nike.

Bon à tirer : BAT

Accepté, daté et signé par le donneur d’ordre, il représente la dernière épreuve d’un document (brochure, newsletter, publicité …) tel qu’il sera imprimé ou publié, sous réserve de corrections ultimes.

Brève

Une brève relaie en quelques lignes, dans une publication, l’information principale d’un communiqué de presse. Sans titre, elle est généralement présentée dans une colonne de brèves. Lorsqu’elle a un titre, on l’appelle “filet”. Dans un cadre, elle devient “encadré”.

BtoB

Abréviation de business to business, désigne le commerce interentreprises.

BtoC

Abréviation de business to customer, désigne le commerce avec des particuliers.

Buyer Persona

En marketing, définir des Buyer Personae – souvent identifiés par un prénom (pour les humaniser) – permet de mieux cerner les profils clients visés : quelles sont leurs caractéristiques, leurs centres d’intérêt, leurs motivations ? Quels moyens d’information utilisent-ils ? Quel est leur rôle dans Lire la suite . . .

Chapeau ou chapô

Texte d’introduction qui “coiffe” un article, généralement présenté en plus gros. Il concentre en quelques lignes l’essentiel de l’information. Sert également dans la rédaction d’un communiqué de presse.

Charte éditoriale web

Elle permet de donner de la cohérence aux contenus. Elle rappelle le positionnement du site (sa mission, ses cibles…), précise les règles rédactionnelles (style, format, utilisation des mots-clés…), décrit le processus de rédaction/validation/publication (qui fait quoi ?).

Charte graphique

Elle regroupe l’ensemble des règles graphiques choisies par une entreprise pour homogénéiser la présentation de ses documents : papier à en tête, cartes de visite, rapport annuel, brochures… Elle définit notamment le choix de couleur, le choix de police, le positionnement précis des logos … Lire la suite . . .

CMS

CMS (Content Management System) Un système de gestion de contenus permet de mettre à jour facilement un site, sans connaissances informatiques particulières. ex : SPIP, Joomla, …

Communiqué de presse

Il permet d’annoncer à la presse un événement particulier (nouveaux contrats, sortie d’un nouveau produit, nomination, entrée en bourse……). Concis, il n’excède pas une ou deux pages.